Aller au contenu

Former nos bénévoles, tout au long de leur engagement

Avec ACCORDS, et à partir de leur intégration , nos bénévoles restent d’éternels apprenants tout au long de leurs activités d’accompagnement. L’équipe Formation construit chaque année des programmes spécifiques: Formation Initiale, Formation continue, Formation d’animation basés sur les recommandations de la SFAP, sur les demandes des soignants, sur les retours des participants, les demandes des bénévoles et les possibilités financières.

Les formateurs, tous professionnels reconnus dans leur pratique, participent à l’élaboration des programmes et , alternent concepts théoriques et mises en situation afin de permettre à chacun d intégrer les éléments proposés. .

Futurs bénévoles:

Pourquoi une formation initiale ?

Être témoin direct de la souffrance de l’autre, s’engager dans la durée, accompagner successivement plusieurs malades, vivre des deuils répétés cela peut être difficile. C’est pourquoi le bénévolat d’accompagnement s’accompagne d’une formation initiale rigoureuse.

Le but de la formation est de leur fournir les outils et savoir-être nécessaires pour pouvoir aller à la rencontre des malades, de leur permettre de vivre leur bénévolat sereinement, mais aussi de former un groupe qui fonctionne bien ensemble.

Quel est le programme de formation initiale?

Les 2 premiers modules, sont consacrés à la découverte de l’écoute, l’animateur alterne présentation des concepts, illustrations, échanges plus personnels et mises en situations.

Le 3eme module  est l’occasion de parler de l environnement pratique des interventions : Présentation des soins palliatifs, de l organisation des structures de soins, des différents types de structures dans lesquelles nous intervenons, du rôle des soignants et de l’interaction avec les équipes soignantes. Fin d’après midi : description d’une visite en institution, pas à pas et préparation des accompagnements en duo.

Accompagnements en duo : dans les semaines qui suivent, les futurs bénévoles interviennent en duo dans les différentes institutions et avec différents accompagnants. En général, ils ont un rôle d observation au début et peuvent se voir confier la visite. Ils rédigent aussi un compte rendu de chaque intervention.

Le 4eme module Nous abordons les Concept de douleur globale, de souffrance existentielle, puis la posture du bénévole, approfondissement de la notion d accompagnement . Les échanges du groupe sont nourris par les premières situations rencontrées.

5eme module: retour d expériences  en mode groupe de paroles : échanges sur les accompagnements en duo et les rencontres : interrogations, difficultés, limites. Apres midi, notions sur le deuil et l accompagnement des familles : Ce/ceux qui reste/nt, ce qu’il nous reste à nous bénévoles, aux soignants.

Finalement , 6eme module , centré sur l’intégration dans l’association: éthique du bénévolat , valeur d’engagement, éthique de la gouvernance, accompagnement en équipe, fonctionnement général, rencontre de tous les membres, soirée festive.

Comment se déroule la formation ?

Nos formations se déroulent au cours de six samedis echelonnés sur 6 mois. C est une période qui permet à chacun de reflechir et s approprier les notions d accompagnement.

Chaque journée est animée par un formateur psychologue, soignant ou bénévole expérimente. Les bénévoles accompagnants viennent apporter leur expérience de la rencontre avec les malades. C est l occasion pour eux de rencontrer les nouveaux et les accueillir au sein de l’association.

Tous les bénévoles: Et ensuite? comment continuer ?

Réflechir sur les situations rencontrées, enrichir son expérience grâce à une journée d approfondissement animée par un spécialiste permet à chaque accompagnant de réfléchir et parfois remettre en question ses certitudes. Ces journées sont parfois organisées en partenariat avec d autres associations d accompagnement .

Les bénévoles ont aussi la possibilité d assister à des conférences organisées par la communauté des Soins Palliatifs autour D’Aix en Provence.

Bénévoles expérimentés: pour aller plus loin…

Afin d assister les formateurs lorsque les groupes formés deviennent importants, les accompagnants expérimentes prennent une part active à l’animation des groupes en lien avec le formateur. Cette action necessite une attitude d ‘ecoute et de bienveillance particulière. ACCORDS forme également ces animateurs aux techniques d’animation de groupe.