Aller au contenu

Accompagner les personnes en fin de vie.

Qu’est-ce que l’accompagnement par nos bénévoles ?

Accompagner c’est donner un temps d’écoute bienveillante et sans jugement, un moment de soutien aux personnes gravement malades, aux personnes en fin de vie, aux personnes dans le grand âge ou en deuil.

À domicile comme en milieu hospitalier, les bénévoles font d’abord figure de tiers par rapport au malade, à sa famille et aux soignants qui les entourent. Ils ne sont évidemment pas là à titre professionnel, ils ne sont pas non plus liés à l’histoire du malade comme le sont les proches. Leur présence a un caractère anonyme qui témoigne du lien social, le suscite et le fait vivre davantage. Elle manifeste qu’au-delà des limites du domicile comme de l’institution hospitalière, la personne qui est malade et son entourage font partie d’une société. L’épreuve personnelle qui les touche concerne aussi le corps social. Pour accomplir leur mission, les bénévoles n’ont rien d’autre à apporter qu’eux-mêmes : leur présence attentive, leur écoute bienveillante, un temps pour une relation possible mais non obligatoire. Ils proposent un nouvel espace de relation et sont là simplement, sans médiation d’une tâche à accomplir, disponibles à l’inattendu de la rencontre. L’expérience montre que cette attitude à l’égard de l’autre permet un véritable échange, une réciprocité de la relation qui lui donne toute sa valeur et la rend gratifiante pour chacune des parties.

Chaque mois 100 personnes reçoivent ainsi la visite d’un accompagnant ACCORDS.

L’accompagnant bénévole n’est ni un professionnel de santé ni un psychologue,

il ne prodigue aucun soin. II n’est pas non plus un visiteur, un ami ou un parent.

Il est seulement un témoin bienveillant et empathique.

Témignage de Mary bénévole accompagnante

« J’ai fait tellement de belles rencontres de personnes, certes souffrantes, âgées, parfois en fin de vie, mais avec lesquelles j’ai partagé des vrais moments de rencontre. Je me souviens de Mme A, qui me racontait ses souvenirs de jeune fille, de femme, de mère en me disant : comment voulez-vous que je parle de cela à mes enfants ? Ils ne peuvent pas comprendre et pourtant c’est une partie de ma vie, de moi aussi. Je les revis avec vous. Je garde de ces moments l’impression d’avoir reçu un cadeau que je n’oublie pas. »


Les bénévoles n’interviennent jamais seuls, mais dans le cadre d’une équipe, qui trouve elle-même sa place et sa mission dans le projet associatif car c’est l’association qui a capacité à mandater ses membres auprès des malades, à domicile ou en institution.

Où interviennent nos bénévoles accompagnants ?

En service de soins palliatifs :

Une unité de soins palliatifs est un service spécialisé qui prend en charge les personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale, qui ne peuvent plus bénéficier de traitements curatifs. L’objectif d’un service de soins palliatifs est de soulager les symptômes physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des patients et de leurs proches, et de leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits. Un service de soins palliatifs peut être situé dans un hôpital, dans une maison de soins palliatifs ou à domicile. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire, qui peut inclure des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des psychologues, des assistants sociaux, des bénévoles, des aumôniers, etc. L’équipe travaille en collaboration avec le patient, sa famille et l’équipe soignante impliqués dans sa prise en charge globale. Un centre de soins palliatifs propose des soins personnalisés et continus, qui respectent la dignité et l’autonomie du patient. Il vise à améliorer la qualité de vie du patient et à préserver son confort jusqu’à la fin. Il offre également un soutien moral et pratique aux proches du patient, pendant la maladie et après le décès.

En maison de soins de suite :

Une maison de soins de suite, ou établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), est une structure qui accueille des patients qui ont besoin de soins médicaux et paramédicaux après une hospitalisation, une maladie ou un accident. Le but d’une maison de soins de suite est de maintenir ou de restaurer l’autonomie du patient par la rééducation, et de favoriser son retour à domicile ou dans un établissement adapté. Une maison de soins de suite peut être située dans un centre hospitalier ou dans une structure indépendante. Elle peut être spécialisée dans certaines affections, comme les troubles locomoteurs, neurologiques, cardiaques, respiratoires, digestifs, etc.

En EHPAD :

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’une résidence médicalisée qui accueille des personnes âgées qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien, en raison d’une perte d’autonomie physique ou mentale et pour qui le maintien à domicile n’est plus possible. Un EHPAD propose des prestations d’hébergement, de restauration, d’animation, de services de gériatrie et d’accompagnement adaptés aux besoins et aux souhaits des résidents. Les pathologies y sont diverses comme les affections cardio-vasculaires ou la maladie d’Alzheimer. Certains patients peuvent nécessiter des soins de longue durée. Un EHPAD peut être situé dans un hôpital ou dans une structure indépendante. Il peut être public, privé ou associatif.

En service d’urgences

Arriver dans un service d urgence pour soi ou pour un proche est toujours un moment de tension . L’attente, l’incertitude, la présence des autres familles et patients sont des facteurs de stress importants. La présence des bénévoles permet un temps d’échange, un moment pour exprimer ces inquiétudes ou simplement attendre et être là ensemble pour un instant.

A domicile

Dans la cas des hospitalisations à domicile, le malade est pris en charge par toute une équipe médicale: L’HAD est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer à domicile des soins médicaux et paramédicaux importants et la visite de nos bénévoles.