Une association guidée par ses valeurs

Nos valeurs :

Comme toute association, Accords est mue par des convictions auxquelles sont très attachés ses bénévoles. Tout comme son fonctionnement porté par les adhérents.

Soucieux de fraternité, de dignité et de vérité, nous sommes mus par les valeurs de respect et de solidarité. Nous sommes indépendants de tout mouvement religieux, politique ou philosophique. Nous agissons dans le respect des pensées et opinions de chaque personne accompagnée, le respect de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l’absence d’interférence dans les soins.

Nous écoutons avec une bienveillance inconditionnelle et soucieux d’authenticité.

Par l’écoute active, nous donnons sens à ce que la personne accompagnée souhaite exprimer.

En tant que bénévoles, nous sommes sans projet pour les personnes que nous accompagnons.

Nous intervenons aux cotés des soignants, des aidants et avec les familles.

Notre fonctionnement :

Accords est une association d’utilité sociale, régie par la loi de 1901. A ce titre, elle dispose de 3 instances

• un bureau constitué d’un Président, d’un vice Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
  • Le Conseil d’Administration qui se réunit environ une fois par trimestre.
  • une Assemblée générale qui se tient une fois par an pour l’approbation des comptes et des rapports d ‘activité.

Le fonctionnement courant repose sur les membres du bureau, les administrateurs et les animateurs, chargés de missions particulières : Formations , Recrutement Comptabilité, Communication, Subventions, Évènements et autres suivant la nécessité du moment et les projets en cours.

Une coordinatrice assure la mise en relation institutions avec les bénévoles, le suivi des accompagnants (groupe de parole mensuel, entretiens periodiques ) la relation avec les équipes de soignants.

Accords fonctionne grâce à l’implication et la disponibilité de ces animateurs, tous bénévoles.

MERCI A TOUS

Nos financements:

Pour assurer notre financement et en particulier pouvoir financer nos formations et assurer la rémunération de nos intervenants, psychologues et formateurs, ACCORDS bénéficie du soutien:

• de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) joue un rôle majeur. elle est en effet chargée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés de gérer un fonds destiné à la formation des bénévoles d’accompagnement. Elle est ainsi notre premier contributeur. Elle est aussi une référence en termes d’éthique et de formation des bénévoles.
  • De collectivités locales, Département des bouches du Rhône, Ville D’Aix en Provence, de Bouc Bel Air nous aident aussi par des subventions régulières.
  • Des institutions où nous intervenons pour des accompagnements, Centres hospitaliers, EHPAD, peuvent également nous aider suivant leurs possibilités.

Nous recevons aussi des dons individuels de ceux qui soutiennent notre action.

Sans oublier , nos membres sympathisants qui versent une cotisation de soutien annuelle et viennent nous rencontrer lors de nos évènements ou journées d’approfondissement, marquant ainsi leur appui à l’engagement de nos accompagnants

Merci à tous, chaque don nous permet d assurer l’accompagnement bénévole des personnes atteintes de maladies graves, en fin de vie.