Devenez bénévole d’accompagnement autour d’Aix-en-Provence

Vous souhaitez devenir bénévole près d’Aix en Provence ? Vous souhaitez vous investir dans une activité qui a du sens pour vous, d’intérêt général, et qui favorise la relation humaine ? Alors rejoignez-nous et découvrez quelles sont nos missions bénévoles. L’association Accords recherche des bénévoles régulièrement.

Quel est le rôle des bénévoles accompagnants ?

L’accompagnant bénévole n’est ni un professionnel de santé ni un psychologue. il ne prodigue aucun soin. II n’est pas non plus un visiteur, un ami ou un parent.

L’accompagnant bénévole est là, présent, disponible, pour écouter, parfois pour briser la solitude de celui ou celle qui fait face à la maladie et à la mort. Il ne remplace pas les soignants ni les proches des personnes malades.

Il est là, témoin de leurs désirs et de leurs souffrances. Il respecte leur évolution et leur rythme, en s’ajustant constamment à leurs besoins, laissant les personnes libres dans leurs choix. Il écoute sans commenter, est présent sans s’imposer, partage avec empathie, s’engage sans attendre un résultat, une gratification, une reconnaissance ou un remerciement C’est avant tout un témoin, un être humain qui exprime simplement sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne, dans la discrétion, la confidentialité et le respect de la dignité de chacun.

Restant dans l’anonymat en ce qui concerne sa situation, il est animé du désir d’une solidarité forte avec ceux qui franchissent le dernier passage. Sa motivation se nourrit d’une expérience humaine qui l’a préparé à comprendre et à aider. C’est une relation qui se vit dans une réciprocité et un enrichissement mutuel. Elle contribue à développer en chacun son humanité.

L’accompagnant bénévole est partenaire des membres d’une équipe soignante pluridisciplinaire.
Il propose sa présence, ne l’impose jamais. Son rôle est l’écoute du patient et de sa famille, dans une approche globale.
Il est tenu au respect des convictions des personnes qu’il accompagne et à la confidentialité (article 226-3 du code pénal).

C’est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la bienveillance et l’écoute.

Qui peut devenir bénévole accompagnant ?

Tout le monde peut devenir bénévole accompagnant, aucune compétence n’est demandé. Cependant être accompagnant ne s improvise pas: accepter nos valeurs, être ouvert à l’autre, suivre complètement la formation dispensée , disposer d’une demi journée par semaine sont des éléments indispensables.

Quelle que soit votre expérience et votre formation, votre origine, votre age, etc. , vous serez accueilli : venez comme vous êtes et acceptez nos bénévoles comme ils sont, Après un entretien avec nos bénévoles, si vous confirmez votre motivation, vous pourrez suivre la formation et faire preuve de vos qualités d empathie et d’écoute, qui seront alors validées en fin de parcours.

Témoignage de Sherane, qui a du interrompre sa formation : L’équipe de Accord est géniale et très accueillante. Gros clin d’œil à M., je reviendrai.“

Sharlleine

Quel est l’engagement de nos bénévoles accompagnants ?

Le bénévolat d’accompagnement est une expérience personnelle, collective et surtout enrichissante qui demande une régularité de présence (quelques heures, une après-midi par semaine environ). Les personnes malades, les proches, les soignants comptent sur le bénévole. L’accompagnant bénévole intervient dans une institution, en général à raison d’une après-midi par semaine, en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires et les autres bénévoles, dans un esprit d’équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun. Chaque mois, il rencontre les autres accompagnants au cours d’un groupe de parole afin de partager les expériences et les questionnements.

Les accompagnants sont aussi invités à participer à des Journées d’Approfondissement organisées par l’association, et à aider au fonctionnement de l’association dans la mesure de leurs possibilités.

Témoignage de Rose, bénévole accompagnante

Bonjour, je m’appelle Rose et je fais partie d’une association de soins palliatifs depuis 7 ans.
Dans la vie courante je suis infirmière et la fin des vie m’a toujours profondément touchée et intriguée. C’est une période cruciale comme les débuts d’une vie; Des moments importants et vrais pendant les quels que le mot » respect » compte.
J’ai la chance de pouvoir accompagner au sein d’une équipe de soins palliatifs à l’hôpital.
Chaque porte de chambre s’ouvre sur un nouvel univers d’une personne qui nous accueille ou non.
Il n’y a que le moment présent qui compte. Je ne fais pas partie de son entourage, ni de l’équipe soignante. Je suis juste une personne qui a un peu de temps pour lui.
Le compte-rendu à partager avec l’équipe des soins palliatifs, permet de prendre du recul et d’échanger.
Les groupes de paroles au sein de l’association sont utiles pour ne pas rester seule avec ses interrogations et écouter celles des autres.

Comment devenir bénévole accompagnant ?

Une intégration en plusieurs étapes

L’association Accords organise, avec chaque volontaire, un premier entretien pour se connaître réciproquement, analyser et approfondir les motivations, présenter les modalités de fonctionnement ainsi que le parcours de formation dans sa durée et son contenu.
Ces entretiens permettent l’expression des motivations et l’approfondissement des repères nécessaires. Chaque année un groupe de futurs bénévoles participe à la formation initiale : il s’agit d’un cycle de 6 modules, à raison d’un samedi par mois sur 6 mois. Au cours de ces journées, le futur bénévole pourra acquérir un socle de connaissances et de savoir être qui lui seront nécessaires pendant ses accompagnements. Après le 3ème module, le futur bénévole effectue plusieurs accompagnements en duo avec un bénévole expérimenté.

En fin de cycle, chacun est invité à exprimer ses ressentis au cours d’un entretien personnel final de fin de formation. Au cours de cet entretien, chaque nouvel accompagnant peut confirmer son souhait de bénévolat et confirme son adhésion à la Charte des accompagnants.

Vivre l’engagement :

Le nouveau bénévole effectue alors ses interventions en solo, participe aux groupes de parole et aux Journées d’Approfondissement organisées par l’association.

Les personnes malades, les proches, les soignants comptent sur le bénévole d’accompagnement. Ceci implique :

• la nécessité d’assurer les visites avec régularité à raison d’une après-midi par semaine ou par quinzaine
  • la nécessité d’assister à un groupe de parole, généralement mensuel, animé par un psychologue
  • la participation aux réunions de coordination et aux formations permanentes organisées par l’association

Sans oublier les moments de convivialité associative.