Nos jeunes aux Urgences de l’HPP

• par

Après avoir suivi une formation à l’écoute, nos jeunes accompagnants sont intervenus auprès du service des urgence de l’Hôpital Privé de Provence. Lorsqu’une personne se rend aux urgences, elle peut se sentir vulnérable, anxieuse et souvent effrayée. Les jeunes étudiants bénévoles, par leur présence bienveillante et leur empathie, apportent un réconfort. Leur capacité à écouter, à rassurer et à offrir un soutien émotionnel contribue à améliorer l’expérience globale des patients et de leurs proches.

C’est une occasion unique d’établir des liens intergénérationnels, entre nos jeunes étudiants et les patients âgés, créant ainsi une atmosphère de solidarité et de compréhension mutuelle.

Ils ont ainsi une opportunité de développer des compétences personnelles : ils apprennent à travailler en équipe, à faire preuve d’empathie et de compassion, à gérer le stress.

En interagissant directement avec les patients et le personnel médical, ils acquièrent une expérience concrète des défis auxquels sont confrontés les services d’urgence et le système de santé dans son ensemble. Cette sensibilisation les encourage à s’impliquer dans le futur, dans des actions liées à la santé publique.